L’histoire du
Relais Sant’Uffizio

Le splendide Relais Sant’Uffizio Wellness & Spa, niché entre les collines des Langhe-Monferrato et les vignobles de Barbera, est né d’un monastère du XVIe siècle élégamment restauré et transformé en un charmant relais. Cette demeure au charme ancien au cœur du Piémont – entourée de vignes et de jolis villages de briques rouges – évoque les atmosphères du XVIe siècle qui trouvent leurs racines dans l’époque où elle était un siège monastique.

L’actuel Relais Sant’Uffizio était en effet le siège de la Congrégation de la Sainte Inquisition romaine et universelle connue sous le nom de Saint-Office, une structure de l’Église catholique créée en 1542 par le pape Paul III avec la promulgation de la bulle Licet ab. initio, la constitution qui établit la protection de la doctrine de l’Église catholique, l’intégrité de la foi et la lutte contre les fausses doctrines et les hérésies.

Ici, les frères dominicains, défenseurs des règles sévères du Tribunal ecclésiastique, élevaient des vers à soie dans les greniers et produisaient du bon vin destiné à la messe… au point de susciter l’envie des frères franciscains, qui, dans la ville voisine de Moncalvo, tour à tour, propriétaires de trois couvents.

Le monastère fut ensuite démembré en 1800 avec l’arrivée de Napoléon, après la bataille de Marengo. Il est ensuite devenu un domaine agricole et a finalement été abandonné jusqu’à ce que, dans les années 1970, il devienne un lieu d’hébergement.

Après de nombreux changements de propriétaires par de célèbres familles locales, il est devenu au début des années 2000 un relais élégant et charmant qui a fasciné des noms célèbres du monde de la finance et du divertissement tels qu’Umberto Agnelli, Paola Borboni, Maria Callas et Joseph Ratzinger, puis cardinal et préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (anciennement Saint-Office).