Histoire du
Relais Villa Monte Solare

Le Monte Solare, la plus haute des collines qui couronnent les rives sud du lac Trasimène, doit sa renommée à une tradition séculaire, qui veut que son nom lui vienne de la consécration du mont au dieu Soleil, le Sol Invictus.
Au milieu des années 1990, grâce à une campagne dirigée par l’archéologue Maria Cristina De Angelis, une importante présence humaine sur le mont a été définitivement établie et datée au moins au XIIe siècle av. J.-C.
Sur le sommet du mont, on peut voir des vestiges de murs et de structures, qui faisaient autrefois partie d’une zone vouée à des activités culturelles et religieuses.
À l’époque des Étrusques, vers le VIIIe siècle av. J.-C., un obélisque en pierre de Florence doté d’un imposant pinacle métallique a été placé au sommet de la montagne : l’obélisque avait la fonction d’un véritable calendrier solaire et il portait des inscriptions et des reliefs sur chacune de ses quatre faces correspondant aux quatre points cardinaux.
L’obélisque a été retrouvé en 1642 après avoir été caché pendant plus de deux mille ans dans un monastère d’une ville voisine : la partie en pierre est encore visible aujourd’hui, tandis que les restes de la pointe métallique se trouvent au Musée de la civilisation étrusque de Rome.
Dans les environs, la présence de lieux sacrés tels que le sanctuaire de Santa Maria de Mongiovino confirme l’importance religieuse de cette région. Les nombreuses découvertes datant de l’époque païenne et paléochrétienne faites sur le site du sanctuaire de Santa Maria de Mongiovino, de style Renaissance, confirment l’importance incontestable des énergies spirituelles positives émanant de ce lieu et de ses alentours.

La Villa di Monte Solare, située à mi-hauteur du mont, à 406 mètres d’altitude, comporte un noyau d’origine datant de la fin du XVe siècle.
La chapelle nobiliaire, dédiée à sainte Lucie et située dans les jardins de la villa, a été bâtie à la fin du XVIe siècle et elle est décrite dans certaines chroniques de la ville de Pérouse datant de la première décennie du XVIIe siècle. La plupart des fermes présentes sur la propriété datent également de la première moitié du XVIIe siècle, comme en témoignent certaines cartes conservées dans les archives épiscopales de Pérouse.
Au cours des trois derniers siècles, la villa a été non seulement la résidence de familles nobles, mais aussi le centre administratif et de direction d’une importante exploitation agricole.
Des premières informations de 1730, relatives à la propriété de Don Lorenzo Cagnoni, il apparaît que la villa de Monte Solare est passée en 1857 des possessions des comtes Mancini de Panicale à celles des comtes Antonini de Sellano. Par la suite, en raison des difficultés financières de cette dernière famille, le domaine a été acheté par les Giommaroni Cherubini, originaires de Marsciano, qui en sont restés propriétaires pendant un siècle environ, jusqu’à l’extinction de la famille à la fin du XXe siècle.
L’architecture de la Villa est typique du XVIIIe siècle et il en va de même pour la serre à citronniers voisine et pour la répartition des jardins : jardin formel, jardin secret et jardins de chasse. Dans cette dernière partie des jardins, en plus d’importantes espèces botaniques, se trouve une tour de chasse présentant une valeur historique particulière.

La présence séculaire des Giommaroni Cherubini a joué un rôle particulièrement important dans la réorganisation des cultures de la grande exploitation agricole, avec d’importants travaux d’assainissement hydraulique, l’introduction de la culture extensive de la vigne et la plantation d’une grande quantité de mûriers, utilisés pour l’élevage des vers à soie.
Enfin, il convient de rappeler que ces innovations agricoles ont été réalisées en préservant une très vaste étendue de plantations d’oliviers séculaires, aujourd’hui protégés et inscrits au recensement des oliveraies historiques d’Ombrie.
En 2013, le domaine a été acheté par la famille Chang qui, lors de vacances en Italie, est tombée amoureuse du charme indéniable de cette partie préservée de la campagne ombrienne.
Aujourd’hui, le Relais Villa Monte Solare est un hôtel 4 étoiles doté d’un SPA, qui accueille environ neuf mille clients par an et s’enorgueillit d’une excellente production biologique d’huile d’olive extra vierge certifiée AOP Colli del Trasimeno.